La semaine chorale du Louverain

Logo ASCL

Une semaine pour découvrir une œuvre et travailler sa voix, une semaine de convivialité dans une nature magnifique en compagnie de gens de tous horizons et de tous âges.

Bref historique

La semaine chorale du Louverain a été créée en 1979 et organisée chaque année par l’Église Évangélique Réformée du canton de Neuchâtel (EREN) et le pasteur résident du Louverain.

Son premier chef fut Georges-Henry Pantillon, bien connu des Neuchâtelois, qui s’est lancé avec toute sa fougue dans l’aventure : une semaine intensive de chant, avec des choristes de tous horizons et de tous niveaux, clôturée par un concert le vendredi soir.

Plusieurs chefs lui ont succédé, venant de toute la Suisse romande, Pascal Mayer, Yves Bugnon, René Falquet. Pendant sept années, la baguette fut même originaire des États-Unis avec Mark Marotto.

Certains chefs ont travaillé en duo, parmi eux, Sébastien Vonlanthen, Nicolas Reymond, Dominique Tille.

Puis Romain Mayor a relevé le défi de conduire cette semaine musicale avant de céder la place à Maryclaude Huguenin-Paratte qui la dirigera pour la cinquième fois en 2020.

En 2013, l’EREN vend le Louverain qui devient un hôtel et lieu de séminaire. Le nouveau propriétaire a souhaité maintenir cette activité. Afin de la pérenniser, une association est constituée*; sa mission est de préparer et d’organiser l’ensemble de l’animation musicale de la Semaine chorale du Louverain, l’hébergement et la restauration étant pris en charge par le propriétaire du Louverain-Inn.

* Association de la Semaine Chorale du Louverain, ASCL