Maryclaude Huguenin-Paratte, directrice

Maryclaude Huguenin-Paratte

Née au Locle, elle a étudié l’orgue et le clavecin au conservatoire de la Chaux-De-Fonds. Passionnée de chant choral, c’est en 1994 qu’elle reprend la direction du groupe vocal du Moutier au Locle puis celle de l’ensemble vocal Domenica en 1999 et celle du choeur de la paroisse réformée de la Côte. Parallèlement elle a suivi des cours de direction avec André Charlet, André Ducret, René Falquet et a participé à des cours de direction d’orchestre. Elle dirige la semaine chorale du Louverain depuis 2016.

Monique Volery, travail vocal

Suite à sa formation d’enseignante, Monique Volery étudie le chant au conservatoire de Fribourg où elle obtient un diplôme d’enseignement, suivi d’un premier prix de virtuosité en 1986. Par la suite, elle se perfectionne à l’Opéra Studio de Zürich
et participe à de multiples cours d’interprétation avec Hugues Cuenod, Brigitte Fassbaender, Régine Crespin, Catherine Graph.

A l’opéra de Fribourg ainsi qu’au théâtre de Bienne, elle a interprété des premiers rôles notamment dans les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, la Flûte enchantée, l’Enlèvement au sérail, Don Giovanni, l’Elixir d’amour, la Bohême, Carmen.
Elle a chanté en Suisse sous la direction des chefs d’orchestre : Ralf Weikert, Grzegorz Nowak, Jean-Marie Oberson, Jacques Pache, Vladimir Comta, Théo Loosli, Laurent Gendre, Olivier Pianaro.
Elle a participé à des créations de Caroline Charrière, de Dominique Gesseney-Rapo, Guy Bovet et Jean-Philippe Bauermeister.

Elle affectionne également la musique de chambre et a la chance d’être invitée parfois par le quatuor « Les Chambristes » pour plusieurs concerts dans leur saison.
Professeur de chant au conservatoire de Fribourg de 1986 à 2019, elle continue d’enseigner le chant en privé et de donner des concerts de récitals,
Et d’oratotio.

Laurie-Agnès Pécoud, piano

Née à Genève, Laurie-Agnès Pécoud y obtient un Diplôme d’enseignement dans la classe de Dominique Weber et un Prix de virtuosité avec mention très bien auprès de Sylviane Deferne.

Lors de sa formation, elle participe à de nombreux cours de maîtres avec des musiciens de grande renommée tels que Charles Rosen, Pascal Sigrist, Paul Badura-Skoda ou encore Naum Starkmann. En 1999, elle est lauréate du Concours National du Festival du Jura et remporte en 2001 le 1er prix du concours d’exécution musicale La Pierre d’Or. Elle bénéficie durant des années des conseils avisés de Laetitia Bougnol (CNSMD Lyon et Paris), David Selig (CNSMD Lyon) ainsi que les chefs de chant du Grand-Théâtre de Genève, de l’Opéra de Lausanne et de Berne pour la pratique de l’accompagnement vocal et instrumental.

Elle se produit régulièrement en concert en Suisse, en France et en Suède. Membre du corps enseignant de la Haute Ecole de Musique de Genève, elle accompagne entre autre les classes de chant de Marcin Habela et de Stuart Patterson sur le site de Neuchâtel. Elle participe parallèlement à de nombreux projets musicaux divers dont le Festival choral Unicanto au Brésil avec le choeur Novum Castellum.